Nicolas Estienne
Nicolas Estienne est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1994 et porte le titre de spécialiste en droit de la responsabilité et de la réparation des dommages.
Il défend principalement les victimes d’accidents ayant entrainé des blessures ou un décès : accidents de la circulation, accidents médicaux, accidents du travail, accidents de la vie privée, accidents ferroviaires, catastrophes technologiques, actes de terrorisme et autres actes intentionnels de violence, … Il conseille, accompagne et défend ses clients tout au long du processus d’indemnisation, que ce soit pour la mise en cause d’une responsabilité (extracontractuelle ou contractuelle) ou pour la valorisation de leurs dommages corporels dans le cadre d’expertises médicales (amiables ou judiciaires), de négociations avec les débiteurs d’indemnités et de procédures judiciaires (civiles ou pénales).
Nicolas Estienne a développé une expertise spécifique dans la prise en charge des personnes ayant subi un traumatisme crânien, des lésions médullaires et orthopédiques, ou un état de stress post-traumatique. Il s’est investi dans plusieurs dossiers d’accidents collectifs pour des victimes de produits de la santé défectueux (thalidomide, prothèses, …) ou de catastrophes de grande ampleur (Pécrot, Ghislenghien, Buizingen, ...). Il défend actuellement de nombreuses victimes des attentats terroristes survenus le 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.
Nicolas Estienne intervient également dans des litiges en droit de la responsabilité civile (responsabilité médicale et autres responsabilités professionnelles, responsabilité industrielle, responsabilité des pouvoirs publics, recours directs ou subrogatoires des employeurs publics belges et européens, …), en droit des obligations, en droit des assurances et en droit de la circulation routière (défense pénale devant les tribunaux de police).
Nicolas Estienne est co-directeur de la Revue Générale des Assurances et des Responsabilités (R.G.A.R.). Il compose chaque mois le numéro de la revue, ce qui lui permet d’être constamment informé des dernières évolutions légales, doctrinales et jurisprudentielles dans ses domaines de compétence.
Nicolas Estienne a été assistant en droit des obligations de 2005 à 2013 au Centre de droit privé de la Faculté de droit de l’UCLouvain (Louvain-la-Neuve), où il est actuellement collaborateur scientifique et membre de la Cellule de recherche en droit des accidents et des catastrophes (CRAC). A ce titre, il est associé à divers projets de recherche, belges et européens, principalement en droit de la réparation des dommages corporels. Il est enseignant dans le cadre du Certificat universitaire en médecine d’expertise de la Faculté de médecine de l’UCLouvain, ainsi que dans le DU Réparation du dommage corporel et dans le Master 2 Risques médicaux et Responsabilités de la Faculté de droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prend régulièrement la parole lors de colloques ou de conférences et est l’auteur de nombreuses publications scientifiques.