Cinquième semaine du procès
Newsletter résumant la cinquième semaine du procès (09/01/2023)

Bienvenue dans la cinquième édition de la newsletter de V-Europe. Le procès a cette semaine enfin pu avancer à son rythme prévu, ce qui représente un grand soulagement pour un grand nombre de parties civiles. 

Vous souhaitez recevoir cette newsletter par mail ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Florian Jehin : florian.jehin@v-europe.org.

La semaine écoulée

La semaine a commencé ce lundi 9 janvier par la prestation de serment des témoins du jour, à savoir des membres du SEDEE (service de déminage de l’armée) et de la DR6 (police judiciaire). Les témoins ont présenté les constatations faites le jour de l’attentat. Les images montrées étaient particulièrement difficile, et cela s’est ressenti dans l’atmosphère dans la salle d’audience. Suite à une requête d’une partie civile via son avocat, il a été convenu que les noms des personnes décédées serait annoncé avant de montrer les images sur lesquelles elles apparaissent, afin que la famille soit avertie et puisse quitter la salle d’audience si elle le souhaite. Une vingtaine de parties civiles étaient présentes. Abdeslam ne s’est pas rendu au Justitia suite à un certificat médical. Les autres détenus ont été amenés au Justitia, et le greffe a pris acte de leurs déclarations selon lesquelles ils ont été soumis à des fouilles à nu avec génuflexion. Abrini, Krayem et El Haddad Asufi ont décidé de ne pas assister à l’audience.

Mardi 10 janvier a débuté avec la prestation de serment de 9 témoins. La DVI (Disaster Victim Identification : unité chargée d’identifier les victimes lors d’accidents majeurs) a présenté les méthodes utilisées à Maelbeek. Cela a été suivi par la présentation, émotionnellement intense, des enquêtes de moralité sur les victimes de l’attentat de Maelbeek. Mme Tordoir, intervenue pour la police des chemins de fer à Maelbeek a ensuite raconté son jour du 22 mars 2016. Il s’agissait d’un témoignage intense, où la témoin avait même difficulté à retenir ses larmes… Le prochain témoin, pompier à Bruxelles, n’a malheureusement pas pu être présent en raison des modifications de calendrier. Les juges d’instruction ont commencé aux alentours de 15h la présentation de leur enquête sur les faits de Zaventem, en commençant par plusieurs faits importants liés aux attentats de Paris. La journée s’est poursuivie par le témoignage de deux pompiers et la suite de l’enquête des juges d’instruction. Une dizaine de parties civiles étaient présentes. L’absence d’Abdeslam était à nouveau couverte par un certificat médical. Krayem et El Haddad Asufi ont eux choisi de retourner vers leur cellule. 

La journée de mercredi 11 janvier a commencé avec la reconstitution en détail du trajet de taxi des terroristes de l’appartement situé rue Max Roos à l’aéroport, en présence du chauffeur de taxi. Le juge d’instruction De Coster a ensuite introduit le dossier de Zaventem.  L’après-midi a été consacrée à l’analyse des vidéos provenant des caméras de surveillance de l’aéroport. Les déplacements des terroristes, de leur arrivée jusqu’à la fuite d’Abrini après les explosions, ont été montrés en détail. L’analyse de ces déplacements et en particulier les explosions et leurs conséquences se sont déroulé dans un silence lourd, signe de l’intense émotion que ces images ont provoqué. La journée s’est terminée avec une présentation des pièces à conviction, laissant la partie téléphonie pour le jeudi. Une dizaine de parties civiles étaient présentes. Abdeslam n’était encore une fois pas présent au palais de justice. Krayem et El Haddad Asufi ont choisi de retourner dans leur cellule. 

La semaine s’est terminée ce jeudi 12 janvier. La journée a débuté avec la partie « téléphonie » de l’enquête, très technique. Les autres premiers devoirs d’enquête ordonnés pour Zaventem ont aussi été présentés, mais cela restait très technique. Des vidéos de caméras de surveillance ont montré le trajet d’Abrini pendant sa fuite après les deux explosions à l’aéroport. Peu de parties civiles étaient présentes, environ 8 personnes. Tous les accusés étaient dans le box, mais Krayem a décidé de retourner dans sa cellule.

Aucun juré n’a quitté le jury pendant la semaine. Le planning de la semaine prochaine sera mis en ligne ce week-end. Le nouveau programme sera ensuite mis en ligne sur la page du calendrier du site web.

La semaine à venir

Le lundi 16 janvier sera consacré à la fin de la présentation des premiers devoirs d’enquête à Zaventem au sujet de la rue Max Roos. Les premiers devoirs d’enquête de Maelbeek seront présentés mardi 17 janvier (incluant l’analyse des vidéos de la STIB) et mercredi 18 janvier. La description de l’enquête en elle-même commencera le mercredi avec la prestation de serment des témoins ainsi qu’une première présentation générale sur les belges et l’Etat islamique. La journée de jeudi 19 janvier sera consacrée aux revendications des attentats, à l’enquête technique des démineurs ainsi qu’à la présentation du dossier de la rue de Dries. 

Prochains évènements de l'association

Nous lançons ce samedi 21 janvier 2023 un projet appelé “Groupes de rencontre” et nous vous invitons à y participer. Il s’agira d’une première rencontre qui pourra se poursuivre avec d’autres. 

Retrouver du lien et être ensemble, faire quelque chose avec ce que l’on ressent et y donner du sens, ou même s’entraider dans une atmosphère bienveillante. Voici différents besoins exprimés par certains d’entre vous. L’objectif de notre invitation est de répondre à vos demandes. 

Face aux multiples attitudes que le procès nous pousse à avoir : l’intérêt ou l’indifférence, la participation ou non, il est presque impossible de l’évincer de la réalité.

Nous sommes persuadés que la diversité de ce que vous vivez et l’expérience qui vous unit peut servir à aller de l’avant car vos ressentis sont précieux. Nous sommes aussi convaincus que nous réunir afin de discuter autour de quelques gourmandises et d’une boisson chaude n’aura qu’un effet positif sur notre moral en cette période hivernale.

Si vous êtes intéressé(e) de joindre un "Groupes de rencontre", n’hésitez pas à répondre (avant le 16 janvier 2023 de préférence) à l’adresse suivante : david.polizzi@v-europe.org ou à communiquer avec les coordinateurs. Ceux-ci animeront le groupe avec Jacques Roisin, un collaborateur riche d’expériences qu’il nous tarde de vous présenter. 

Nous pouvons déjà vous confirmer que cela aura lieu à Ottignies dans la maison de V-Europe de 10h à 12h le samedi 21 janvier 2023. Par ailleurs, vous êtes les bienvenus dès 09h30 pour prendre le café. 

En espérant vous voir nombreux !

Soutien et défense

V-Europe fournit un soutien à toute victime de terrorisme qui le demande. Au moins un de nos coordinateurs est présent chaque jour au procès, et porte une veste blanche distinctive avec le logo de V-Europe dans le dos. N’hésitez pas à leur faire remarquer votre présence si vous le souhaitez. Plus d’informations sur nos coordinateurs sur le site web de V-Europe, en appelant ce numéro : +32 10 86 79 98 ou par mail : info@v-europe.org.

Vous souhaitez être défendu lors du procès ? V-Europe a mis en place un collectif d’avocats qui défendent les victimes pendant le procès. Guillaume Lys, Nicolas Estienne, Adrien Masset et Sanne de Clerck joignent leurs forces pour vous défendre pendant ce long procès. Plus d’informations ici ou par mail à l’adresse 22-3@v-europe.org.  

Votre avis nous intéresse !

Vous avez des conseils ou remarques pour améliorer la newsletter ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Florian Jehin : florian.jehin@v-europe.org.

Fourth week of the trial
Newsletter (week of 02/01/2023)