Bienvenue dans la quatrième édition de la newsletter de V-Europe en ce début d’année 2023. Cette édition est un peu particulière : Me Adrien Masset a rédigé personnellement le résumé de la semaine ainsi que le programme de la semaine prochaine.
Vous souhaitez recevoir cette newsletter par mail ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Florian Jehin : florian.jehin@v-europe.org.
La semaine écoulée, par Me Adrien MASSET
Après les premiers exposés et témoignages des juges d’instruction et des intervenants de secours sur les attentats à l’aéroport de Zaventem, juste avant la trêve de fin d’année, le procès s’est poursuivi dès les premiers jours de 2023. Nous aurions voulu poursuivre avec les mêmes exposés et témoignages relatifs cette fois à l’attentat de la station de métro Maelbeek mais des retards se sont à nouveau imposés par le fait des accusés.
Les accusés détenus, sauf O. Krayem, avaient obtenu d’un juge civil siégeant en référé (à savoir en urgence) un jugement le 29 décembre dernier à propos de leurs conditions de transfert de la prison de Haren (dans la banlieue de Bruxelles, à 10 min. du Justitia où se tient le procès).
Cette procédure qui opposait ces accusés à l’Etat belge a validé les conditions de transfert quant aux techniques de transfert (menottes, gilet pare-balles, voiture blindée, lunettes occultantes, casque assourdissant) mais a estimé que, à première vue, la police ne pouvait pas soumettre les accusés, chaque matin, pour le trajet prison-palais de justice, à des fouilles systématiques à nu avec trois génuflexions pour s’assurer de l’absence de dissimulation d’objets.
Après plusieurs cafouillages allant jusqu’à l’audition à l’audience de la cour d’assises du commissaire général de la police fédérale, la police a décidé de maintenir ces fouilles sur la base d’une nouvelle circulaire du ministre de la Justice, tout en produisant des rapports individuels, actualisés et motivés de l’analyse des risques présentés par chacun des 6 accusés détenus.
Ces rapports furent inquiétants à entendre, l’accusé Abrini évoquant un couteau, une réaction à programmer d’accord avec deux autres accusés, et reprochant aux policiers de maltraiter « des serviteurs d’Allah ». Leur volonté proclamée de participer physiquement au procès en venant dans le box de la cour d’assises par considération envers les victimes paraît dès lors de pure façade.
Maître Masset est intervenu à plusieurs reprises de manière juridique pour exprimer le point de vue des parties civiles de V-Europe face aux demandes verbales de la défense des accusés.
Ces gesticulations sur ces génuflexions à nu de la part de la défense et des accusés, refusant de venir dans le box, sont apparues honteusement dérisoires à l’écoute et à la vue des explications données, dès jeudi après-midi et vendredi, sur l’attentat dans la station de métro de Maelbeek.
Le responsable de la Police des chemins de fer de la police fédérale a commenté le déroulement de cette terrible journée du 22 mars 2016, notamment les vidéos des caméras de surveillance de la station Maelbeek : la salle d’audience a été plongée dans l’horreur du terrorisme. Le responsable des services des pompiers, le coordinateur des services médicaux, intervenus aussi sur place, deux pompiers de première ligne et le premier policier à être descendu dans la station après l’attentat, ont livré des témoignages glaçants et terrifiants, entrecoupés de reprises de souffle tant leur émotion était forte.
Tous ces professionnels policiers et secouristes, de longue expérience, ont décrit le chaos qui a régné dans les premiers moments et l’invraisemblance de l’ampleur des dégâts humains et matériels ; tous se retrouvent actuellement profondément bouleversés et affectés par ce qu’ils ont dû vivre sur place.
Vendredi, la présidente Massart, qui dirige les débats de manière remarquable, avait imposé le transfert de force (par référence à l’ordonnance de prise de corps) des accusés vers le Justitia : les accusés ont cependant le droit de rester en cellule au Justitia plutôt que de s’asseoir dans le box. Seul Krayem a préféré rester en cellule au Justitia. Les autres ont assisté à ces récits sans réaction.
Le procès sur le fond est donc maintenant bien en action, toujours avec 31 des 36 jurés très attentifs et parfois ébranlés par des précisions humainement difficiles à entendre, le tout en présence d’un public et de plusieurs victimes que peut accueillir la salle Popelin 1 (une des huit salles prévues) ; ce public et ces victimes sont remarquables de dignité.
Le fonctionnement de la webradio a été salué par ceux qui l’ont utilisée.
La présidente a annoncé que le procès n’avait, finalement, été retardé que de plus ou moins 2 jours, ce qui est rassurant au vu du nombre de mois encore à venir.
Les audiences de ce lundi 9 et mardi 10 janvier seront difficiles puisqu’il est prévu d’entendre, dans le détail, les enquêteurs qui ont procédé aux constatations à la station Maelbeek et les juges d’instruction sur la présentation des victimes décédées et des victimes blessées à Maelbeek. La suite de la semaine sera consacrée aux premiers devoirs d’enquête, d’abord sur Zaventem, ensuite sur Maelbeek.
Aucun juré n’a quitté le jury pendant la semaine. Le planning du procès a été complètement modifié suite aux retards liés à la question des conditions de transfert. Il faut compter 1,5 à 2,5 jours de retard sur le programme. Le nouveau programme sera ensuite mis en ligne sur la page du calendrier du site web.
Prochains évènements de l'association
Nous lançons ce samedi 21 janvier 2023 un projet appelé “Groupes de rencontre” et nous vous invitons à y participer. Il s’agira d’une première rencontre qui pourra se poursuivre avec d’autres.
Retrouver du lien et être ensemble, faire quelque chose avec ce que l’on ressent et y donner du sens, ou même s’entraider dans une atmosphère bienveillante. Voici différents besoins exprimés par certains d’entre vous. L’objectif de notre invitation est de répondre à vos demandes.
Face aux multiples attitudes que le procès nous pousse à avoir : l’intérêt ou l’indifférence, la participation ou non, il est presque impossible de l’évincer de la réalité.
Nous sommes persuadés que la diversité de ce que vous vivez et l’expérience qui vous unit peut servir à aller de l’avant car vos ressentis sont précieux. Nous sommes aussi convaincus que nous réunir afin de discuter autour de quelques gourmandises et d’une boisson chaude n’aura qu’un effet positif sur notre moral en cette période hivernale.
Si vous êtes intéressé(e) de joindre un "Groupes de rencontre", n’hésitez pas à répondre (avant le 16 janvier 2023) à l’adresse suivante : david.polizzi@v-europe.org ou à communiquer avec les coordinateurs. Ceux-ci animeront le groupe avec Jacques Roisin, un collaborateur riche d’expériences qu’il nous tarde de vous présenter.
Nous pouvons déjà vous confirmer que cela aura lieu à Ottignies dans la maison de V-Europe de 10h à 12h le samedi 21 janvier 2023. Par ailleurs, vous êtes les bienvenus dès 09h30 pour prendre le café.
En espérant vous voir nombreux !
Soutien et défense
V-Europe fournit un soutien à toute victime de terrorisme qui le demande. Au moins un de nos coordinateurs est présent chaque jour au procès, et porte une veste blanche distinctive avec le logo de V-Europe dans le dos. N’hésitez pas à leur faire remarquer votre présence si vous le souhaitez. Plus d’informations sur nos coordinateurs sur le site web de V-Europe, en appelant ce numéro : +32 10 86 79 98 ou par mail : info@v-europe.org.
Vous souhaitez être défendu lors du procès ? V-Europe a mis en place un collectif d’avocats qui défendent les victimes pendant le procès. Guillaume Lys, Nicolas Estienne, Adrien Masset et Sanne de Clerck joignent leurs forces pour vous défendre pendant ce long procès. Plus d’informations ici ou par mail à l’adresse 22-3@v-europe.org.
Votre avis nous intéresse !
Vous avez des conseils ou remarques pour améliorer la newsletter ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Florian Jehin : florian.jehin@v-europe.org.