Verdict du procès
25.07.2023

Cette newsletter reprend en résumé le verdict du procès des attentats du 22 mars, qui a été lu dans la soirée du 25 juillet.

Depuis décembre dernier, le procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, qui visait l'aéroport national de Zaventem et la station de métro Maelbeek, est en cours. Après plus de sept mois de procédure, le verdict a été annoncé. Ce verdict tant attendu marque une étape importante dans la quête de justice pour les familles des victimes et les survivants. La qualité de la motivation de la décision a été soulignée par de nombreux observateurs.

Le verdict en bref

Le tableau ci-dessous reprend les principaux éléments du verdict.



Le jury a donc rejeté la requalification des faits en crimes de guerre, demandée par les avocats de Bilal EL MAKHOUKHI.

Le jury a également considéré que les décès de trois victimes, survenus plusieurs mois ou plusieurs années après les attaques, étaient une conséquence directe des attentats, et qu'elles doivent donc être considérées comme des victimes décédées. Pour une quatrième personne, le jury n'a pas suivi ce raisonnement.

Articles de presse

Voici plusieurs articles qui apportent plus d'informations sur le verdict :

Et après ?

Maintenant que le verdict sur la culpabilité des accusés a été rendu, il faut encore tenir le débat sur les peines afin de déterminer à quelle peine les accusés seront condamnés.

La Présidente a annoncé que le débat commencerait le lundi 4 septembre à 9h au Justitia.

Verdict of the trial
25.07.2023