Sixième semaine du procès
Newsletter résumant la sixième semaine du procès (16/01/2023)

Bienvenue dans la sixième édition de la newsletter de V-Europe. Cette semaine était consacrée à la planque Max Roos, aux premiers devoirs d’enquête à Maelbeek et au début de l’enquête à proprement parler.

Vous souhaitez recevoir cette newsletter par mail ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Florian Jehin : florian.jehin@v-europe.org.

La semaine écoulée

La semaine a commencé ce lundi 16 janvier par la fin du témoignage de M. Delmoitiez à propos de la perquisition rue Max Roos. La vidéo de la perquisition qui montre l’appartement après le passage des unités de déminage a été diffusée. Après une courte pause, les avocats de Smail FARISI ont déposé des conclusions auprès de la Cour en demandant à pouvoir interroger les témoins après leur passage, en fin de journée ou à la fin de chaque thème. La Cour d’Assise est obligée de répondre à ces conclusions par écrit avant de continuer à interroger les témoins. L’audience a donc été suspendue jusque 16h45, le temps que la décision soit prise et que l’arrêt soit rédigé. La Présidente a conclu qu’elle n’était pas compétente. Après consultation des juges d’instruction, l’audience a ensuite été suspendue étant donné qu’ils considéraient que les prochains témoignages (détails sur la perquisition et présentation des précurseurs) formaient un tout. Tous les accusés étaient présents, mais Krayem a décidé de retourner dans sa cellule. Peu de parties civiles étaient présentes, moins de 5 personnes. À ce stade, le retard est d’un jour sur le planning. 

Les avocats de la défense ont débuté la journée de mardi 17 janvier en demandant à la Cour de demander aux accusés s’ils avaient été soumis à des fouilles avec génuflexion. Tous les accusés  détenus ont répondu par l’affirmative, à l’exception d’Abrini et Krayem qui ont refusé de répondre. El Haddad Asufi a lui montré une contusion sur son épaule, affirmant que la police a utilisé la force. Krayem est ensuite retourné dans sa cellule. Au niveau du contenu, la journée est presque entièrement passée dans la présentation très complète de ce qu’il s’est passé dans l’appartement Max Roos, de ce qui y a été trouvé, … Certains membres du jury ont demandé des précisions pendant la présentation. La présentation des précurseurs (qui devait normalement se faire la veille) a commencé aux alentours de 16h45. Une dizaine de parties civiles étaient présentes. 

C’est l’avocate d’Abdeslam, Me Paci qui a commencé la journée du mercredi 18 janvier en notifiant à la Présidente un incident durant le transfert de son client. Il affirme avoir été frappé, et demande qu’un médecin légiste soit désigné pour l’examiner. Me Paci a souligné ne pas vouloir retarder les débats et a donc demandé que les témoignages continuent en parallèle. La Présidente a aussi posé la questions usuelles sur les fouilles avec génuflexion, à laquelle tous les accusés (à l’exception d’Abrini et Krayem qui n’ont pas répondu) ont répondu par l’affirmative. Abdeslam a expliqué en détail sa version de l’incident du matin. La Présidente a ensuite demandé au procureur fédéral et aux avocats des parties civiles s’ils considéraient la Cour compétente pour l’incident d’Abdeslam. Les deux parties ont plaidé que la Cour n’était pas compétente, et la Présidente a donc décidé de continuer l’audience en appelant les juges d’instruction et les témoins. Ceux-ci ont présenté les premiers devoirs d’enquête à Maelbeek, avec notamment l’analyse des vidéos du métro, les derniers images du terroriste et son trajet le jour du 22 mars. L’ambiance, lourde, dans la salle d’audience reflétait l’importance et la gravité des éléments présentés à la Cour. La fin de la journée a été marquée par une présentation plus technique expliquant comment il a été déterminé que Krayem était le deuxième kamikaze. Une dizaine de parties civiles étaient présentes. 

Comme d’habitude, la journée du jeudi 19 décembre a commencé avec la Présidente demandant aux accusés s’ils ont été fouillés à nu avec génuflexion, ce qu’ils ont tous confirmé. Krayem, Abrini et Abdeslam ont ensuite quitté le box. L’audience a ensuite porté sur les différentes adresses utilisées par les accusés, ainsi que sur des analyses des données de téléphonies et informatiques. Ismail FARISI voulait réagir à certaines informations données dans le témoignage et a commencé à crier dans la salle d’audience, alors que la Présidente lui a indiqué que ce n’était pas le moment de poser des questions, et qu’il faudrait attendre les jours prévus à cet effet. La police l’a exclu de la salle d’audience pour une vingtaine de minutes afin qu’il se calme. La Présidente a fait attention à ce que le jury puisse suivre, notamment en leur laissant l’occasion de demander des précisions (mais pas de poser des questions). Cela a aussi permis aux parties civiles de mieux suivre cette partie technique qui était très dense. La semaine s’est terminé avec le début de la présentation sur les belges et l’Etat Islamique qui a parlé de l’Islam et de ses différentes interprétations.

Aucun juré n’a quitté le jury pendant la semaine. Le planning de la semaine prochaine est disponible sur la page calendrier du site web.

Mot de Me Guillaume Lys, avocat de V-Europe

Voici un message de Me Guillaume Lys, avocat de V-Europe et de nombreuses parties civiles pendant ce procès :

« Nous sommes entrés dans le vif du sujet. Les problèmes de fouille et de transfert des accusés parasitent de moins en mois les débats jusqu’à s’éteindre. Certes, Salah Abdeslam s’est plaint de tensions avec un policier. Mais cela a plus occupé les médias que la cour d’assises. Désormais, l’enquête se déploie sous nos yeux. La planque Max Roos. L’appartement qui servait d’atelier de confection du TATP. On nous a décrit les perquisitions effectuées sur place, les ADN des accusés retrouvés sur différents objets découverts. On s’est ensuite intéressé à une autre planque, l’appartement de la rue des casernes. Aux liens liens entre les planques. A leurs fonctions. À leurs différents occupants. Et ce qu’il s’y est passé, le 22 mars 2016. Le travail d’enquête, gargantuesque, a été remarquable. Les enquêteurs sont précis, et livrent le fruit de leur travail avec détails et précisions. Rien n’est laissé au hasard. On en sait plus, aujourd’hui, sur les responsabilités propres de chaque accusé. La semaine s’est terminée sur un éclairage important : la problématique du radicalisme islamiste violent. Après avoir analysé les faits commis, on s’intéresse donc maintenant à ce qui les a motivés. La vérité continue de se construire au fil des exposés, qui reprendront la semaine prochaine avec plusieurs experts qui parleront des racines du phénomène terroriste. »

La semaine à venir

Le procès se poursuivra la semaine prochaine avec la fin de la présentation à propos des belges et de l’Etat Islamique. Les mêmes témoins présenteront ensuite les revendications des attentats. Le SEDEE présentera ensuite son enquête technique et le lundi se terminera avec le dossier Dries et l’intervention des démineurs. La présentation du PC trouvé rue Max Roos se fera toute la journée du mardi 24 janvier. La journée de mercredi 25 janvier sera consacrée à la présentation de l’accusé El Haddad Asufi Ali. Les frères Farisi seront présentés le jeudi 26 janvier au matin, et El Bakraoui Ibrahim sera présenté l’après-midi. 

Invitation à voir la rame de métro

La Cour demande quelles parties civiles de Maelbeek seraient intéressées d’aller voir la rame de métro dans laquelle a eu lieu l’attentat. La visite aurait lieu de nuit, à Delta dans un entrepôt de la STIB. Nous n’avons pas plus de détails quant à la date.

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous le communiquer au plus vite afin que nous transmettions votre nom à la Cour. Vous pouvez aussi passer via votre avocat.

Soutien et défense

V-Europe fournit un soutien à toute victime de terrorisme qui le demande. Au moins un de nos coordinateurs est présent chaque jour au procès, et porte une veste blanche distinctive avec le logo de V-Europe dans le dos. N’hésitez pas à leur faire remarquer votre présence si vous le souhaitez. Plus d’informations sur nos coordinateurs sur le site web de V-Europe, en appelant ce numéro : +32 10 86 79 98 ou par mail : info@v-europe.org.

Vous souhaitez être défendu lors du procès ? V-Europe a mis en place un collectif d’avocats qui défendent les victimes pendant le procès. Guillaume Lys, Nicolas Estienne, Adrien Masset et Sanne de Clerck joignent leurs forces pour vous défendre pendant ce long procès. Plus d’informations ici ou par mail à l’adresse 22-3@v-europe.org.  

Votre avis nous intéresse !

Vous avez des conseils ou remarques pour améliorer la newsletter ? N’hésitez pas à envoyer un mail à Florian Jehin : florian.jehin@v-europe.org.

Fifth week of the trial
Newsletter (week of 09/01/2023)